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Qu’est-ce que l’innovation ?

Auteur : Lina Alami

Comment définir l’innovation ? 

culture innovation - comment innover - lina alamiLa question est simple, sa réponse multiple, ses définitions nombreuses. Cet article vous propose les définitions académiques et celle d’usage dans la pratique moderne de l’innovation. 

L’innovation comme processus et résultat

Le terme innovation est utilisé pour désigner l’action d’innover (le processus) et le résultat de cette action.

Le Manuel d’Oslo  qui constitue la référence académique définit ainsi la notion de résultat : l’innovation est une nouveauté ou une amélioration sensible apportée à un produit, un service (fonction, usage, technologie), un procédé, une méthode de commercialisation (marketing) ou d’organisation (interne, externe). Elle peut ainsi constituer une nouveauté pour le marché dans son ensemble ou une entreprise spécifique.

Ces activités d’implémentations innovantes ont en commun de conserver ou de prendre un avantage compétitif durable sur un marché où l’obsolescence arrive aujourd’hui rapidement.

L’innovation comme invention qui rencontre un marché 

De manière moins académique, une innovation est une invention qui rencontre un marché. Combien d’idées fabuleuses prennent la poussière dans un grenier ? Combien de brevets déposés n’ont jamais été exploités ? C’est ce qui distingue l’invention de l’innovation.

Dans ce cadre, une innovation est une invention qui répond à des besoins identifiés d’un groupe d’individus identifiés et dont la valeur perçue par celui-ci est monétisable à la hauteur de la constitution d’un modèle économique viable pour l’organisation à l’origine de l’innovation. Une innovation qui ne remplit pas les quatre critères : caractère nouveau, clients, création de valeurs utilisateur et création de valeur business n’est pas une innovation.

Mais comment innover ? Comment produire une innovation qui rencontrera son marché ?

Depuis 15 ans, les méthodes favorisant la conception innovante se développent pour aider les entreprises à innover. Elles sont encore peu connues et méritent très nettement que l’on s’y intéresse puisqu’elles apportent des moyens supplémentaires pour manager le processus d’innovation et produire l’innovation qui rencontrera son marché.

Lean Startup, Théorie CK, Lean Canvas, Design Thinking, Business Model Canvas ou encore Management de Projet par Enjeux : le livre blanc que je vous propose sur le management de l’innovation vous invite à découvrir ces nouvelles pratiques pour que vous puissiez en imaginer le potentiel dans votre propre organisation et sélectionner les usages qui prendront sens dans votre environnement.

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