Business model canvas - Lean Canvas - comment innover

Business Model Canvas vs Lean Canvas

Auteur : Lina Alami

Business Model Canvas / Lean Canvas, quelles différences ?

methode innovation - comment innover - lina alamiLe Business Model Canvas développé par Alexander Osterwalder est parfois confondu avec le Lean Canvas proposé par Ash Maurya. Pourquoi cette confusion ? Ash Maurya a construit son modèle en adaptant le Business Model Canvas pour lui apporter les attributs du Lean Startup.

Il s’agit donc bien de deux modèles distincts qui visent un objectif commun : valider le modèle d’affaires du lancement d’un produit sur le marché mais qui mettent l’accent sur des facteurs différents.

L’innovation en modèle d’affaires

Deux business models qui visent la modélisation synthétique d’un modèle d’affaires porteur de valeurS. Le Business Model Canvas focusse sur les partenaires, les ressources et les activités quand le Lean Startup se centre sur l’adéquation du produit au marché (clients / concurrents). Et ça fait toute la différence.

Comparaison Lean Canvas / Business Model Canvas - Lina Alami

 Deux pères pour deux canvas de Business Model

Le Business Model Canvas a été développé entre 2004 et 2008 par Alexander Osterwalder. L’année suivante, Ash Maurya adapte ce modèle en lui inséminant l’ADN du Lean Startup ce qui fait de lui un outil que l’on peut très facilement lui associer.
En février 2012, Ash Maurya publie l’article « Why Lean Canvas vs Business Model Canvas ? » pour expliquer que son adaptation avait comme objectif principal de rendre le business model actionnable aussitôt que possible dans le processus de création de startup (au sens de ‘lancement de nouveau concept’).
Le Lean Canvas a ma préférence pour valider l’aspect commercialité d’un nouveau produit. Le Business Model Canvas me semble plus pertinent pour vérifier la viabilité du modèle économique global d’un projet ou d’une entreprise. Le premier insiste davantage sur des facteurs importants de mise en marché tandis que le second inclut des éléments clés tels que les partenaires totalement invisibles dans le modèle Lean.
Néanmoins, le Business Model Canvas est également présenté comme un outil utilisable et utilisé pour le lancement d’un nouveau produit. A vous de choisir.

Le Business Model Canvas d’Alexander Osterwalder

Comme tout business model, celui d’Alexander Osterwalder permet de dresser un état des lieux du modèle économique d’une entreprise, d’un projet ou d’un produit. Néanmoins, à l’inverse de nombreuses constructions ou présentations de business model, celui-ci est extrêmement synthétique et met en exergue les points critiques d’un modèle économique de création de valeurs.

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La proposition de valeur au centre du Business Model Canvas

Au centre du tableau comme de la méthode, réside la clé du modèle : la proposition de valeur. Celle-ci représente l’ensemble des attributs de l’offre (couple produits/services) qui crée de la valeur pour le segment de clientèle visé en répondant à un besoin insatisfait du client ou en améliorant sa situation actuelle. Cette valeur peut être de nature économique, sociale, culturelle ou de tout autre forme.

L’intégration au business model de cette définition de la proposition de valeur doublée de la notion de la motivation des partenaires me plaît dans ce modèle. En effet, la mise en exergue de ces deux éléments valide au-delà de la seule question financière, le potentiel de croissance à moyen et long termes du concept étudié puisque les valeurs de partenariat s’élèvent aux enjeux et celles de la proposition de valeur offrira plus certainement au client un acte d’achat porteur de sens.

• Alexander Osterwalder (2012) : vidéo The Business Model Canvas. Avis : 3:32 minutes d’ultra synthèse du BMC.

Le Lean Canvas d’Ash Maurya

En accord avec les principes du Lean Startup, le Lean Canvas permet, en répondant à une liste de « neuf questions », de modéliser et de tester les hypothèses d’un business model entrepreneurial.

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L’apport de synthèse du Lean Canvas offre une réelle valeur ajoutée au Lean Startup puisqu’il permet en une page de partager l’essentiel d’un projet et très certainement en phase de lancement de trouver des partenaires. En revanche, à lui seul, il ne permet pas de retranscrire la pensée ni de transmettre les valeurs du Lean Startup. Vous pouvez les découvrir dans un article que je lui ai consacré.

 

Lina Alami

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