innovation retail
Innovation & Retail [ un monde à explorer ]
Une étude à télécharger librement
Y-a-t-il urgence à innover lorsque l’on est un acteur historique du retail ? Quels sont les enjeux à court terme de l’innovation dans le secteur et quelles sont les prospectives à moyen terme qui peuvent l’impacter ?
Le commerce de détail présente-t-il des spécificités qui freineraient la conception de l’innovation ou au contraire des atouts sur lesquels s’appuyer ?
De quelles façons, avec leurs caractéristiques sectorielles, les retailers traditionnels peuvent-ils organiser leurs activités d’innovation pour répondre mieux à leur double obligation d’innover : maintenir l’activité d’exploitation, développer l’activité d’exploration.
Cette étude en téléchargement libre, présentée sous forme de bloc-notes à feuilleter, répond à ces nombreuses interrogations et propose des méthodes et outils adaptés aux retailers historiques pour innover plus et mieux.
Mais d’abord, de quoi parle-t-on lorsque l’on parle d’innovation ?
Innovation incrémentale ? Radicale ? Nouveauté ? Ubération ? Disruption ?
L’innovation porte ce paradoxe : les dirigeants comme l’économie toute entière s’en affolent, les entreprises comme leurs dirigeants la maitrisent.
Des visions de l’innovation à réconcilier…
D’un côté, il y a l’innovation pratiquée par toutes les entreprises établies qui maitrisent parfaitement leurs activités d’exploitation et dont les dirigeants affirment à juste titre innover. Usuellement appelée ‘nouveauté’, innovation incrémentale ou de soutien, les expressions pour la qualifier sont peu utilisées. Elles intéressent peu les médias mais sont scrutées par les investisseurs et les directions financières qui savent qu’elles génèrent un retour sur investissements presque immédiat.
De l’autre, il y a l’innovation qui fait la Une de l’actualité et qui suscite souvent la peur dans la mesure où elle met en péril en quelques années un acteur historique ou un secteur d’activité tout entier. Le nombre des expressions utilisées pour la qualifier s’enflamme : innovation radicale, innovation disruptive, de rupture ou encore ubérisation. Ces innovations, propriétés quasi-exclusives des nouveaux entrants pourraient pourtant ne pas leurs être réservées.
Des pratiques de l’innovation à faire coexister…
Dans le retail plus qu’ailleurs, ces deux visions de l’innovation sont trop souvent mises en confrontation. L’une étant maîtrisée, menée par des processus de conception réglée, parfaitement éprouvés par l’organisation et très bien adaptés pour répondre aux exigences de résultats attendus sur l’activité présente de l’entreprise. L’autre étant méconnue, pilotée par un processus de conception innovante à apprivoiser pour un résultat innovation inconnu et réprouvée puisqu’il met potentiellement sous tension l’organisation tout entière.
Pourtant, la première est nécessaire et la seconde est devenue essentielle : les cycles des produits, services et concepts sont de plus en plus courts et plus aucun secteur n’est protégé d’une innovation concurrentielle qui mettrait en péril son activité.
Distinguons-les pour les faire coexister.
Lina Alami
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INNOVATION & RETAIL [ UN MONDE A EXPLORER ]
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Lina Alami comment innover ?