A propos de Lina Alami [ Analysons. Inventons. Co-construisons ]

Lina Alami | Directrice de Projets Innovation 


Lina Alami ParisLes règles du jeu de la société et des entreprises se renouvellent. Le monde se transforme. L’innovation s’accélère.

En 2015, j’ai voulu devenir actrice de ces changements pour les accompagner positivement. Je me suis alors formée à l’innovation et je me suis spécialisée en management de la conception innovante.

Depuis, j’accompagne les entreprises dans leurs projets d’innovation, j’interviens en formation et je partage sur ce site la culture de l’innovation et l’efficience de ses nouvelles pratiques. Je pense en effet que les méthodes de conception innovante comme les valeurs qu’elles portent font sens pour comprendre et accompagner positivement la transformation d’une société mondiale à l’ère de la révolution digitale.

Diplômée d’un Master Administration des Affaires et formée au management de la conception innovante au Conservatoire National des Arts et Metiers, j’ai 15 ans d’expérience en stratégie commerciale et marketing. J’ai entre-autre été Conseil de Direction et Directrice Marketing du Groupe VOG (900 points de vente) pendant 6 ans.

Mon parcours m’a permis de développer 5 champs de compétences complémentaires :

  • Une vision panoramique de l’entreprise accompagnée d’une capacité à la projeter dans le futur
  • Une forte culture de l’innovation et de sa pratique doublée d’une maitrise du marketing stratégique et de ses enjeux
  • Un mode de management transversal animé en mode projet d’entreprise
  • Une faculté à conduire le changement et un goût pour la formation des équipes
  • Une expertise en retail incluant naturellement le digital et l’omnicanal

Une question, une idée à partager ?
N’hésitez pas à me contacter

Lina Alami
[ Analysons. Inventons. Co-construisons ]

Profil Linkedin


Expérience

Depuis février 2015
> Directrice de Projets Innovation

  • Action en mode projet :
    Accompagnement des projets d’innovation essentiels pour l’avenir de l’entreprise, des enseignes et des marques. Action allant de la réflexion avec la direction à la mise en œuvre des projets avec les équipes. Projets menés : cross canal BtoC (2016/17) ; nouvelle stratégie de développement commercial BtoB (2016/17)
  • Formations :
    Interventions à la Sorbonne dans le cours Innovation du Master 2 SCPN, interventions en entreprises
  • Publications :
    >  Livre blanc : Innover ? Innovez ! Innovons. Petit traité de vulgarisation de l’innovation (2015)
    > Etude sectorielle : Innovation & retail, un monde à explorer (2016)

Juin 2008 à avril 2014 – Groupe VOG [ 900 points de vente – 280 millions € ]
> Directrice Marketing, membre du comité de direction. Egalement Conseil de Direction à partir de 2011

  • En 2008 le Groupe est 3ème sur le marché français de la coiffure en plein bouleversement concurrentiel, début 2014 il prend la 2ème place.
  • Périmètre : stratégie commerciale et BM de l’entreprise, des enseignes et des marques, process, organisation
  • Projets menés :
    • Evolution du Business Model du Groupe VOG. Résultats : deux investisseurs entrent au capital ; en 5 ans le Groupe prend la 2ème place du marché.
    • Transformation du concept VOG. Résultats : CA +5% sur un marché à -2,5%
    • Transition organisationnelle du Groupe VOG. Résultats : productivité +10% sans départ ni licenciement.
    • Rénovation de l’enseigne TCHIP. Résultats : mise en conformité déployée en 10 mois sur 470 points de vente.
    • Transition digitale du Groupe sur les volets interne et externe. Résultats : en cours de déploiement.

Mars 2004 à novembre 2007 – CIC Banque BSD.CIN  [ fusion de 3 banques régionales représentant 300 agences bancaires ]
> Chargée de communication / Chef de projets Lina Alami

Juin 2001 à juin 2003 – Agence Trait Direct
> Chef de publicité

Cursus

  • [ Innovation ] 2015 : Certificat de spécialisation en management de la conception innovante – Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris ; Formation à la Pratique de la Théorie CK (Stim)
  • [ Management ] Formations professionnelles au management transversal et à la conduite du changement
  • [ Marketing ] Formations professionnelles en stratégie de marque, stratégie low cost, stratégie multicanale, storytelling
  • [ Gestion des affaires ] 2004 : Master II Administration des Affaires / marketing des services – ESA Lille
  • [ Commerce ] 2000 : Maitrise de Sciences de Gestion / marketing – MSG / IAE Lille

Lina Alami