A propos de Lina Alami [ Analysons. Inventons. Co-construisons ]

Lina Alami | Cofondatrice de Gin innovation


Lina Alami Les règles du jeu de la société et des entreprises se renouvellent. L’innovation s’est accélérée et son management a changé pour l’accompagner efficacement et positivement.

En 2015, j’ai voulu devenir actrice de cette nouvelle façon de faire. Après 15 ans en entreprise, où mon cœur de métier s’est construit autour de la stratégie commerciale, de la gestion de projets d’innovation et de la conduite du changement, je me suis spécialisée en management de la conception innovante (Théorie CK, Lean Startup, Design Thinking, Management de projet par enjeux …)

Depuis, j’ai cofondé Gin innovation, Agence conseil en management de l’innovation et j’accompagne les entreprises dans leurs volontés d’innover : conseil stratégique et accompagnement au changement, formation des équipes et mission de projet pour le pilotage actif des opérations d’innovation.

J’enseigne également à la Sorbonne et je partage sur ce site la culture de l’innovation et l’efficience de ses nouvelles pratiques. Je pense en effet que les méthodes de conception innovante comme les valeurs qu’elles portent font sens et que leurs diffusions aident les entreprises à innover plus vite mais surtout, aussi, à innover mieux.

Une question, une idée à partager ?
N’hésitez pas à me contacter

Lina Alami

Profil Linkedin


Expérience

  • Gin innovation
    Cofondatrice de Gin innovation – Agence conseil en management de l’innovation
  • Sorbonne
    Enseignante chargée de cours Ateliers Innovation – Master 2 Entrepreneuriat et > Management des Entreprises Patrimoniales
  • Indépendante (fev 2015 à sept 2017)
    Directrice de Projets Innovation 
    > Missions de conseil et de projet, formation
  • Publications
    Livre blanc : Innover ? Innovez ! Innovons. Petit traité de vulgarisation de l’innovation (2015)
    Etude sectorielle : Innovation & retail, un monde à explorer (2016)
  • Groupe VOG (juin 2008 à avril 2014) 
    Conseil de Direction et Directrice Marketing [ 900 points de vente – 280 millions € ]
    > En 2008 le Groupe est 3ème sur le marché français de la coiffure en plein bouleversement concurrentiel, début 2014 il prend la 2ème place. Périmètre d’action : stratégie d’entreprise, stratégie commerciale des enseignes et des marques, process, organisation
  • CIC Banque BSD.CIN (mars 2004 à nov 2007)
    Chef de projets et Chargée de communication
  • Agence Trait Direct (iuin 2001 à juin 2003)
    Chef de publicité

Cursus

  • [ Innovation ] 2015 : Certificat de spécialisation en management de la conception innovante – Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris ; Formation à la Pratique de la Théorie CK (Stim)
  • [ Management ] Formations professionnelles au management transversal et à la conduite du changement
  • [ Marketing ] Formations professionnelles en stratégie de marque, stratégie low cost, stratégie multicanale, storytelling
  • [ Gestion des affaires ] 2004 : Master II Administration des Affaires / marketing des services – ESA Lille
  • [ Commerce ] 2000 : Maitrise de Sciences de Gestion / marketing – MSG / IAE Lille

 

Lina Alami