lever les freins à l'innovation - comment innover

Des freins court terme à la pratique de l’innovation

Auteur : Lina Alami, cofondatrice de Gin innovation, Agence Conseil en management de l’innovation

Quels freins lever pour pratiquer l’innovation ?

culture innovation - comment innover - lina alamiDe  plus en plus d’entreprises cherchent à devenir plus innovantes. Dans cette démarche, elles doivent souvent passer par une transformation culturelle interne et rencontrent de nombreux freins à lever. Quels sont-ils ?

Les premiers freins à l’innovation présentent des préoccupations centrées sur l’activité d’exploitation et sur les indicateurs de performance court terme. On trouve ainsi dans le top trois des freins à lever : la pression du pay back, l’incertitude face à la demande et le coût de l’innovation « pour quel résultat (im)prévisible à court terme ? » 

Les spécificités françaises des freins à l’innovation

Les nombreuses études internationales comme nationales sur les freins à l’innovation, identifient les mêmes facteurs :

  1. Pression du payback.
  2. Freins financiers.
  3. Manque de temps.
  4. Freins culturels.
  5. Facteurs organisationnels.

S’invitent néanmoins dans les études françaises et européennes, deux freins qui n’apparaissent pas ailleurs : le manque d’aide financière extérieure et l’incertitude quant à la demande du marché d’une quelconque innovation.

Freins à l'innovation

KPI, des freins court terme à la pratique de l’innovation

La pression du pay back qui cristallise les freins à l’innovation est renforcée de façon significative par la culture des KPI et des tableaux de bord hebdomadaire voir journalier dans certains secteurs d’activités. Ce nouvel ancrage de pratique impose au management un devoir de réactivité immédiate sans faille : objectifs fixés à trés court terme ; chiffres scrutés en permanence ; résultats des ventes connus en temps réel et analysés presque à la minute… Ce type de management pèse lourd sur la capacité de l’organisation à préparer l’avenir et renforce également d’autres freins comme le manque de temps et le focus sur le business actuel.

Des obstacles culturels à la pratique de l’innovation

En dehors des obstacles classiques à l’innovation comme :

  • l’intolérance à l’erreur et à l’incertitude
  • la peur du risque
  • ou encore la peur du changement,

il faut ajouter certaines croyances trés ancrée.

L’innovation, c’est pour les autres !

En effet, culturellement associée à la technologie et plus largement à l’industrie, certains secteurs d’activités estiment que « l’innovation, c’est pour les autres, ceux qui produisent par exemple ou ceux qui digitalisent… » Or… Une innovation sur deux n’est pas technologique ! 51% des innovations (Europe) n’intègrent aucune dimension technologique et relèvent de l’usage des produits et services ou des modèles d’affaires.

Lina Alami
Cofondatrice de Gin innovation

Copyright © www.comment-innover.fr – Lina Alami

Abonnez-vous à la newsletter comment-innover.fr

Lina Alami comment innover 

freins innovation