théorie ck - comment innover theorie ck

Théorie CK : un atelier commando pour l’idéation

Innover avec la théorie CK pour trouver les concepts à explorer

methode innovation lina alamiLa théorie CK (Concept / Knowledge) est une théorie de conception innovante qui réconcilie l’imagination créative et les connaissances en les scindant en deux espaces distincts (les C et les K). Les concepts, non soumis aux dogmes des connaissances, peuvent alors s’ouvrir. Les passerelles entre les deux espaces permettent l’enrichissement mutuel jusqu’à générer la rupture identitaire du concept étudié en s’éloignant du Dominant Design.

Ce second article sur la théorie CK aborde l’aspect pratique de la méthode.
Un premier article à retrouver ici aborde la théorie

Les outils de la théorie CK

Picto_outil_comment_innoverLa Théorie CK est exploitée sous la forme d’un Diagramme CK qui permet à la fois de construire le chemin de pensée et de représenter le résultat de ce travail. A ce double titre, un diagramme CK est une méthode d’exploration d’un champ d’innovation bâti à partir d’un concept projecteur lors d’un atelier KCP et un outil de partage de stratégie une fois le diagramme terminé.
Frédéric Touvard propose un format court d’atelier adapté du format long de la méthode KCP : l’atelier commando CK. Etant particulièrement bien adapté aux entreprises qui disposent de peu de temps, c’est celui-ci que je vous propose de découvrir.

Atelier commando CK

c’est un atelier collectif de conception innovante de plusieurs cessions ne dépassant pas au total deux jours. Le champ de l’innovation est préalablement défini.

A la première cession, des experts (interne et externe) sont invités à présenter en 15 minutes leurs expertises pour saturer l’espace K en connaissance sur tous les domaines qui touchent de près et de de loin le champ d’innovation à explorer.
A l’issue de ce premier atelier, un premier concept projecteur peut être identifié. Il permettra de construire la première arborescence en C.
S’en suivra un aller-retour de travail entre les propositions de Concepts et les Connaissances à aller chercher.
Enfin, le diagramme final sur lequel on aura appliqué des filtres (budget, temps, ressources ou autres jugés pertinents pour l’entreprise) est présenté lors du dernier atelier pour partager la stratégie.

Diagramme CK

Diagramme CK - Comment Innover ?Base méthodologique extraite  du Livre Blanc Innover ? Innovez ! Innovons. petit traité de vulgarisation de l’innovation ] à télécharger librement.

La version finale du Diagramme permet d’obtenir une vision claire et partagée de plusieurs pistes d’innovation dans l’espace C (de l’innovation incrémentale à l’innovation référentielle) et d’identifier dans l’espace K les connaissances à acquérir pour y parvenir.

Comment réussir son CK ?

  • Saturation des connaissances en K
    La clé de la Théorie CK est la saturation des connaissances dans l’espace K : plus vous avez de savoir, plus vous avez la possibilité de faire émerger des nouveaux concepts dans l’espace C. Et plus vous avez de nouveaux concepts émergeants, plus vous avez d’opportunités en partition expansive de développer les attributs qui amèneront des concepts d’innovation de rupture.
  • Un bon concept projecteur
    Le concept projecteur est déterminant pour réaliser un bon diagramme. Il se tient au champ de l’innovation avec un degré d’abstraction équilibré entre le thème stratégique (grand principe d’orientation ouvert) et une idée concrète (contrainte. espace fermé). Il doit mettre sous tension, déranger mais être accessible à la pensée.

La théorie CK en trois articles :

Lina Alami – www.comment-innover.fr


Abonnez-vous à la newsletter comment-innover.fr

Lina Alami comment innover