L’innovation GAP est-il durable ?

Révolution numérique et Innovation Gap.

Toutes les grandes innovations de l’histoire ont d’abord détruit des emplois avant d’en créer en masse au moment où tous les acteurs de l’économie s’approprient la nouvelle technologie. C’est seulement à partir de là que l’innovation d’origine, source des nouvelles applications et même de nouveaux secteurs d’activités, est porteuse de valeurs et d’emplois.

Innovation-gapQu’en est-il de la vague d’innovation actuelle ? Celle de cette révolution numérique qui tarde à faire émerger des secteurs d’activités nouveaux qui compenseront la destruction massive des emplois dans les secteurs traditionnels…
En quoi cette révolution technologique est-elle différente des précédentes ? Et quelles seraient les actions à mener pour qu’elle tienne les promesses de surplus de création de valeurs et d’emplois de toutes ses consœurs historiques ?

Ce sont les sujets abordés par Marc Giget* dans une excellente conférence sur le thème de « l’innovation Gap est-il durable ? »

Le numérique : une révolution sans précédent.

La révolution du numérique, c’est la création de l’intelligence artificielle, intelligence qui jusqu’alors était réservée aux seuls êtres humains. Cette intelligence artificielle permettrait selon les études de remplacer 2/3 des tâches humaines. Aucune autre technologie jusqu’ici n’a présenté une telle caractéristique. Faut-il pour autant en avoir peur ?

– Et est-ce la raison pour laquelle la révolution numérique ne porte pas (encore ?) ses fruits en terme de création de valeurs et d’emplois ?

– Ou alors ces nouvelles technologies ne seraient pas encore assez intégrées dans l’esprit des sociétés pour développer des innovations pensées pour répondre au premier besoin exprimé par les humains : se simplifier la vie ?

– Ou encore serait-ce la frilosité des investissements industriels et d’infrastructures qui freine les potentiels de création de richesses et d’emplois des innovations numériques ?

Voilà les trois pistes de réflexions développées par Marc Giget que je vous propose de découvrir directement sur la chaine des mardis de l’innovation : www.vimeo.com/channels/mardisinno

*Marc Giget : Président de l’European Institute for Creative Strategies and Innovation et du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation ; fondateur des ‘Mardis de l’innovation’.

Lina Alami
Cofondatrice de Gin innovation


Découvrir comment innover ?

LIVRE BLANC TÉLÉCHARGEABLE LIBREMENT

picto_innovation_livre_lina_alamiInnover ? Innovez ! Innovons.
petit traité de vulgarisation de l’innovation ]

Pour une lecture confortable,
téléchargez gratuitement la version PDF 
En savoir plus