comment innover strategie innovation

Comment choisir sa stratégie d’innovation ?

Comment choisir sa stratégie d’innovation en 3 questions ?

enjeux innovation comment innoverQuel que soit son secteur d’activité, retailer, industriel ou entreprise de services, avant de se lancer dans le déploiement d’une stratégie d’innovation, encore faut-il savoir ce que l’entreprise souhaite lui demander (…et lui donner…)

Afin de déterminer la stratégie d’innovation à déployer, trois questions doivent se poser : 1/ Quelles sont les ambitions de l’entreprise vis-à vis de l’innovation ? 2/ Quelle intensité d’innovation est visée par la direction ? 3/ Quelles processus d’innovation peuvent répondre aux deux premières questions ?

  1. Quelles sont les ambitions de l’entreprise vis-à-vis de l’innovation ?

Une première étape peut consister à s’interroger sur les ambitions de l’innovation pour l’entreprise. Distinguer l’activité d’exploitation de l’activité d’exploration peut faciliter la prise de position. Libéré du risque de perdre de vue le business actuel, l’entreprise peut alors s’autoriser à explorer de nouvelles perspectives.

  1. Quelle intensité d’innovation la direction souhaite viser ?

Sur chacune des deux activités, positionner les curseurs d’intensité de l’innovation (faible vs élevée) permet de clarifier les ambitions afin d’y mettre en face les moyens nécessaires pour les atteindre.

Définition innovation lina alami

 

  1. Quels processus d’innovation utiliser pour quelles ambitions visées ?

­Les ambitions d’innovation ne dépassent pas l’activité d’exploitation, le territoire de l’offre actuelle et une faible intensité de rupture ? Les processus de conception réglée connus et parfaitement maîtrisés par l’organisation de l’entreprise et son écosystème sont performants pour produire ces innovations de soutien de l’activité.

­Les ambitions d’innovation sont élevées ? Elles flirtent avec les DAS de l’entreprise ou le territoire concurrentiel ? Les enjeux de création de valeur business et de réactivation de l’activité sont forts ? La perception de la nouveauté visée est celle du ‘wahow effect’ ? L’innovation s’intéressera alors à l’identité de l’Objet, à la révision du modèle et des processus. Dans ce cas, la conception réglée ne pourra pas produire l’intensité d’innovation nécessaire à cette ambition. En effet, comment imaginer et concevoir quelque chose qui n’existe pas encore avec une gestion de l’innovation qui prédit le résultat avant d’avoir commencé le processus d’innovation ? Il faudra pour relever cette ambition s’organiser en conception innovante.

En résumé, définir la stratégie d’innovation à déployer revient à s’imprégner de ce que l’on peut demander à un processus de conception en fonction de ses ambitions.

Comment manager l'innovation Lina Alami Comment innoverUne fois ce travail d’alignement des ambitions et des moyens réalisés, on peut commencer à définir sa vision stratégique, organiser et sponsoriser la culture de l’innovation et se lancer dans sa conception. 

Lina Alami – www.comment-innover.fr 


Abonnez vous à la newsletter comment-innover.fr

Lina Alami comment innover