Du test and learn au Lean Startup

Du test and learn au Lean Startup, il n’y a qu’un pas !

En complément de l’article sur les quatre forces des retailers face à la pratique de la conception innovante, il est intéressant de se pencher un bref instant sur la technique tant appréciée du secteur du retail, le test and learn, et de la pousser vers le Lean Startup.

culture innovation lina alamiDans un premier temps, lorsque l’on est encore dans la phase d’idéation, l’approche du Lean Startup est utilisée pour vérifier le plus vite possible si l’Idée à un potentiel ou pas en procédant d’abord par des tests les plus simples possibles sur les hypothèses de valeurs utilisateurs.

Prenons un exemple : imaginons qu’un retailer rêve de proposer un service de livraison en 10 minutes. Là, où l’habitude est de travailler sur la faisabilité et de construire toute l’offre avec un mix marketing bien pensé, le Lean Startup va d’abord tester l’hypothèse de valeur la plus critique.

Une simple PLV « pour 10€ de plus, vos courses chez vous, dans 10 minutes  » située à la caisse de livraison à domicile du magasin sera pour un premier test suffisant. Réaliser le test en donnant la consigne au personnel du magasin d’aller jusqu’au moment où le client présentera sa carte bancaire pour payer avant de l’informer que c’est un test… (Prévoyez bien sûr à l’issu d’offrir quelque chose au client). Vous pouvez tester la même offre et traquer la réaction des internautes en faisant une fausse pub poussée sur votre site internet, par e-mailing ou sur un site partenaire en fonction des hypothèses que vous avez faites sur la clientèle cible.

En plus de la rapidité et des faibles coûts qu’engagent ces tests, leur intérêt est double :

  • la valeur de l’apprentissage : un client qui est prêt à payer est une preuve de valeur de l’Idée bien plus grande qu’une case « oui » coché sur un questionnaire puisqu’il s’engage dans l’acte de règlement.
  • la qualité de l’apprentissage : observer plutôt que demander permet d’apprendre plus de choses et donc potentiellement de faire pivoter l’Idée en fonction des réactions observées et mesurées.

Pour en découvrir davantage sur la pratique du Lean Startup, je vous invite à lire l’article « Lean Startup : une pratique pour toutes les entreprises.

Lina Alami – www.comment-innover.fr


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