comment innover - frein innovation retail

Retail : des freins court terme à la pratique de l’innovation

retail frein innovation

Quels freins lever pour pratiquer l’innovation ?

frein à l'innovation comment innoverLes premiers freins à l’innovation dans le commerce de détail comme dans les autres secteurs d’activités confirment des préoccupations centrées sur l’activité d’exploitation. On trouve ainsi dans le top trois des freins dans le retail : la pression du pay back, l’incertitude face à la demande et le coût de l’innovation « pour quel résultat (im)prévisible à court terme ? » En revanche, certaines spécificités sectorielles déterminent le poids des freins à lever.

Les spécificités françaises des freins à l’innovation

Les nombreuses études internationales comme nationales sur les freins à l’innovation, identifient les mêmes facteurs : 1/Pression du payback. 2/Freins financiers. 3/Manque de temps. 4/Freins culturels. 5/Facteurs organisationnels.

S’invitent néanmoins dans les études françaises et européennes, deux freins qui n’apparaissent pas ailleurs : le manque d’aide financière extérieure et l’incertitude quant à la demande du marché d’une quelconque innovation.

comment-innover-retail-lina-alami

Retail, des freins court terme à la pratique de l’innovation

Le retail plus que les autres secteurs d’activité cristallise sur le court terme les difficultés à l’innovation :

Une pression du pay back renforcée par une culture court terme :

La pression du pay back qui cristallise les freins à l’innovation est renforcée de façon significative dans le retail par une culture du court terme élevé dans le secteur au rang de Valeur. Cette valeur impose au management un devoir de réactivité immédiate sans faille : objectifs des magasins fixés à la journée ; chiffres scrutés matin, midi et soir ; résultats connus en temps réel et analysés à la minute. Ce type de management pèse lourd sur la capacité de l’organisation à préparer l’avenir et renforce également d’autres freins comme le manque de temps et le focus sur le business actuel.

Une aide financière externe demandée pour lever le frein financier :

Le facteur financier est identifié par les acteurs comme le frein à lever, non pas dans la phase d’idéation ou de test comme dans l’industrie, mais davantage dans la phase de déploiement. Produire l’Idée(déf. p31) et la tester engendre des investissements raisonnablement acceptables, en revanche mettre en marché une innovation sur un parc étendu de points de vente coûte cher. Pour les dirigeants français, une aide financière extérieure à l’entreprise pourrait lever ce frein. Malheureusement le retail est un secteur oublié des initiatives gouvernementales de soutien à l’innovation.  French Tech, Horizon 2020, les programmes français et européens qui se sont multipliés ces dernières années pour répondre à l’injonction du monde moderne d’innover plus vite et plus souvent excluent en effet le secteur du commerce et de la distribution.

Ces premiers freins levés, il faudra concentrer les efforts des directions à lever des freins plus ancrés : les freins culturels du secteur… c’est ce que je vous propose de découvrir dans le prochain article : Retail, des obstacles culturels à la pratique de l’innovation.

retail frein innovation

Lina Alami – www.comment-innover.fr


Abonnez-vous à la newsletter comment-innover.fr

Lina Alami comment innover

Une réflexion au sujet de « Retail : des freins court terme à la pratique de l’innovation »

  1. Ping : Retail : des freins court terme à la pra...

Les commentaires sont fermés.