innovation et retail : où chercher la valeur ?

Innovation retail valeur

Où chercher la nouvelle valeur dans le retail ? innovation et retail

levier innovation comment innoverLa question de l’innovation dans le retail est un sujet de plus en plus brûlant. Les directions cherchent l’innovation commerciale qui écrira demain. Mais dans quelle direction innover ?  Faut il chercher la valeur du retailer dans la définition actuelle du commerce ou l’ouvrir et ainsi redéfinir la position du commerçant dans la chaîne de valeur ?

se trouve la nouvelle valeur d’un retailer ?

  • Dans la sélection de son offre ou dans son capital de marque ? Capital de marque enseigne ou marque propre ?
  • Dans l’accessibilité de l’offre ?
  • Dans l’expérience client ?
  • Dans l’acte de vente ou dans la valeur d’intermédiaire de données clients (big data) ? Aux marques qui conçoivent ou aux clients qui consomment ?
  • Dans son engagement sociétal ?
  • …?

Réécrire la position du retailer dans la chaîne de valeur ?

Le cross canal (l’omnicanal ; le Commerce Mobiquitaire) est certes l’urgence à traiter par les retailers. Néanmoins, élargir le périmètre de l’innovation qui lui est lié peut permettre de trouver d’autres issues à la nécessaire recréation de valeur engendrée par celui-ci.

Par exemple, redéfinir la position du retailer dans la chaîne de valeur qui mène le produit aux consommateurs peut faire naitre d’autres modèles d’affaires dans le commerce : rien qu’en dissociant l’acte d’achat de l’acte de distribution, deux nouveaux concepts émergent

  1. La « market-place boutique » : le magasin physique devient vitrine ; on y expose, on n’y vend plus ; les clients viennent regarder, tester, toucher, vivre l’expérience que chaque marque voudra bien lui faire vivre… Les marques financent pour être vues, testées, admirées, sélectionnées ! …et mises dans le panier de retour à la maison.
  2. Le « distributeur livreur » : après le drive, la livraison à domicile et maintenant le ‘drive piéton’ installé à l’entrée des petits surfaces urbaines, le métier du retailer pourrait devenir celui de « mettre à disposition à côté de chez lui, des produits choisis par un client partout ailleurs… »

Autre exemple : ajouter à la réflexion du business model du cross canal tous les acteurs de la chaîne de valeur du retail (pas seulement celle de l’enseigne) et la valeur du big data en fonds de commerce apparait très rapidement.

Avec ces simples exemples, on comprend vite qu’ouvrir le champs exploratoire de l’innovation dans le retail permettra aux acteurs historiques de trouver leur Business Model de demain.

Lina Alami – www.comment-innover.fr


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