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Comment définir l’innovation ?

définition innovation

L‘innovation de rupture c’est celle qui fait « wahow » !

Tous secteurs confondus, les innovations de rupture sont peu nombreuses puisqu’estimées à 4% des innovations. (nouveau concept de produits)

  • 0,3% sont des découvertes,
  • 19 % des innovations concernent l’amélioration radicale d’un produit existant ou d’un service complet,
  • 32 % l’amélioration d’une fonction d’un produit ou d’un système,
  • 45 % l’amélioration qualitative d’un système existant.

mais alors, comment définir l’intensité de l’innovation pour aller la chercher ?

Définir l’intensité de l’innovation sur trois dimensions

culture innovation lina alamiinnovation de soutien versus innovation de rupture ; innovation incrémentale versus innovation radicale ; périmètre de l’innovation

On peut communément admettre que l’innovation se mesure par son degré d’originalité. Pour l’appréhender plus finement, on peut également la définir par son intensité sur trois dimensions : la perception de la nouveauté, le périmètre de l’innovation et la transformation de l’Objet. L’Objet étant entendu comme « tout ce qui est conçu par l’homme » (service, produit, processus…), il comprend deux aspects : les caractéristiques de l’Objet et l’environnement de l’Objet.

Ces trois dimensions complémentaires permettent de déterminer le potentiel de valeur de l’innovation en mettant en évidence ce qui éloigne le résultat de l’innovation du Modèle Dominant et le moment où les concurrents vont être en capacité de le copier. Ainsi, plus vos trois curseurs se déplacent sur la droite, plus votre innovation tend vers la rupture.

innovation comment innover Lina Alami

 

L’exemple du retail traditionnel face aux 3 dimensions de l’innovation

La perception de la nouveauté pour le destinataire de l’innovation : comme présenté dans le schéma ci-dessus, il s’agit ici de ce qui distingue pour une partie de la littérature, l’innovation incrémentale de l’innovation radicale. Lorsque un retailer ajoute un parfum nèfle à sa gamme de yaourts aux fruits, il s’agit bien d’une innovation mais elle est à peine perçue comme telle par les consommateurs. En revanche, lorsqu’Intermarché lance ses ‘fruits et légumes moches’, il crée une valeur neuve pour le client faisant tendre cette innovation vers plus de radicalité.

La transformation de l’architecture de l’objet : nous ne parlons plus ici de la valeur perçue par le destinataire et pas encore du territoire de l’innovation mais de l’importance de ce qu’elle modifie dans le processus de production, dans la chaîne logistique, dans la chaîne de valeur ou encore dans le business model de l’Objet. ‘Les fruits et légumes moches’ d’Intermarché ne transforment ni l’architecture du processus de la mise à disposition du produit, ni celle de la chaîne de valeur et pas non plus celle du business model du rayon fruits et légumes. Elle a ainsi vraisemblablement demandé peu d’investissement en temps et en budget et aucune résistance dans l’organisation : c’est une bonne nouvelle. En revanche, elle est extrêmement facile à copier par n’importe quel distributeur.

Le périmètre de l’innovation : l’impact de l’innovation est bien différent lorsqu’elle concerne un nouveau service minute, une gamme de produits, une révision de concept, un domaine d’activité stratégique tout entier ou encore le business model même de l’entreprise. Fixés sur leur activité d’exploitation, les acteurs historiques se cantonnent souvent au 1er cercle : celui de leur propre business, faisant parfois fi des innovations concurrentielles indirectes et abstraction des innovations sectorielles.

Par ailleurs, une innovation peut être une innovation uniquement pour l’entreprise lorsqu’elle s’ouvre à un domaine d’activité maîtrisé par d’autres, une innovation sur son marché immédiat lorsqu’elle transfert une technologie ou un savoir-faire d’un autre secteur au sien ou encore une innovation pour le secteur tout entier (Pure Player, Drive).

Qu’est ce que l’innovation en trois articles :

Lina Alami – www.comment-innover.fr


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