comment innover lina alami

[ Infographie ] Comment innover dans le retail ?

Road map de la conception innovante

culture innovation lina alamiL’infographie ci-dessous présente une road map de la conception innovante pour mettre en place une stratégie d’innovation dans le secteur du retail. Pour mieux l’appréhender, il est important de rappeler quelques définitions des mots en innovation …

Le sens des mots en conception innovante

1. Objet 

Il est entendu en innovation comme « tout ce qui est conçu par l’homme » (service, produit, processus…).

Ex : l’Objet ‘yaourt’, l’Objet ‘magasin’, l’Objet ‘livraison à domicile’. Il intègre deux notions, les caractéristiques de l’Objet et l’environnement de l’Objet. Les attributs : ce sont les caractéristiques détaillées de l’Objet et de son environnement. A quoi ressemble-t-il ? Comment est-il fait, produit, vendu, etc ?

2. Dominant Design (ou Modèle Dominant)

Il représente la définition universelle de l’Objet et le procédé communément employé pour réaliser l’Objet.

Ex : le modèle dominant de l’Objet ‘yaourt’ est, du point de vue l’utilisateur, un produit lacté de consistance crémeuse présenté dans un pot que l’on mange généralement en fin de repas. Le Modèle Dominant de l’Objet ‘yaourt’ est du point de vue du monde de l’entreprise, le procédé communément utilisé par les industriels pour fabriquer le yaourt.

3. Connaissance

C’est l’espace des savoirs, de ce qui est vrai ou faux à l’instant et en l’état des connaissances que nous possédons.

Ex : un yaourt contient du lait. Un français consomme en moyenne 170 pots de yaourts par an. Il est nécessaire d’utiliser des ferments lactiques pour transformer le lait en yaourt, etc.

4. Concept : c’est l’espace des Idées

Un concept n’est ni vrai, ni faux, que sa réalité existe ou pas, que l’on soit en capacité de la réaliser ou non. C’est un espace libre ou tout est indécidable.

Ex : un yaourt liquide ; un yaourt ferme ; un yaourt à croquer.

Road map de la conception innovante

Infographie innovation & retail (c) lina alami www.comment-innover.fr

 

Ce qu’il faut retenir pour innover avec intensité dans le retail…

Pas d’innovation sans…

  1. Pas d’innovation sans focus utilisateurs
  2. Pas d’innovation sans que l’innovation soit une valeur portée  de l’entreprise
  3. Pas d’innovation sans culture de l’innovation
  4. Pas d’innovation sans direction à suivre
  5. Pas d’innovation sans exploration

Innovation way of life

  1. Libérez du budget
  2. Libérez du temps : 10% de ‘temps libre’ pour préparer le futur
  3. Libérez les talents :  mixez les profils, diversifiez les équipes, engagez les meilleurs.
  4. Libérez les esprits
  5. Libérez des m2

Innovation community

  1. Décloisonnez la hiérarchie
  2. Déverrouillez les silos
  3. Ouvrez à l’externe
  4. Créez un espace virtuel, matérialisez un espace physique

Innovation Spirit

  1. Autorisez l’erreur
  2. Encouragez l’exploration
  3. Favorisez la diversité
  4. Félicitez la curiosité
  5. Différez le jugement

Innovation impulsion

  1. Quel membre de l’exécutif est sponsors de l’innovation dans votre réseau ?
  2. Quels directeurs de points de vente sont des sponsors de l’innovation dans votre réseau ?
  3. Compte tenu de la vision de l’entreprise, de ses valeurs, de son ADN et de sa mission, quels sont les champs exploratoires de l’innovation ?

Lina Alami – www.comment-innover.fr


Abonnez-vous à la newsletter comment-innover.fr

Lina Alami comment innover

Une réflexion au sujet de « [ Infographie ] Comment innover dans le retail ? »

  1. Ping : [ Infographie ] Comment innover dans le retail ...

Les commentaires sont fermés.