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Acteurs historiques du retail : y-a-t-il urgence à innover ?

innovation et retail comment innoverAu regard des menaces et des enjeux qui se jouent dans le commerce de détail depuis l’arrivée des pures players sur le marché, les acteurs traditionnels ont-ils été suffisamment -et suffisamment tôt- innovants pour répondre au bouleversement que le secteur connaît depuis l’ouverture en juillet 1995 du site d’Amazon.

C’était il y a 20 ans. Le Modèle Dominant du commerce était celui des réseaux de vente physique et le secteur a fermé les yeux sur ce qui était en train de se jouer : les pures players n’allaient pas seulement remplacer la Vente Par Correspondance mais allaient redessiner les contours même du métier de commerçant.

Le 23 septembre 2015, Amazon.fr lance l’épicerie sur son site avec une offre fracassante de
34 000 références, six mois après le site en propose 100 000. Le 3 novembre 2015, Amazon ouvre son premier point de vente à Seattle : une « petite librairie de quartier » …

Un modèle traditionnel full store qui vit ses dernières années

Nous sommes en 2016 : alors que le modèle traditionnel exclusivement full store vit ses dernières années, que les pures players s’invitent sur le terrain, les acteurs historiques qui maitrisent parfaitement la production en quantité de nouveautés cherchent encore avec difficulté à se sortir du casse-tête de la viabilité du modèle cross canal. Modèle qui est pourtant, sans plus aucun doute, le nouveau dominant déjà en passe de se faire doubler par l’omnicanal et dans quelques années par le commerce Mobiquitaire.

L’innovation sectorielle du commerce de détail sur 25 ans

En 1995 : le Modèle Dominant du commerce était le commerce physique (100% de la sélection des produits et des achats en magasin ; règlement au passage en caisse). Les Pures Players font leur apparition divisant rapidement le marché.

Shema Innovation sectorielle Retail sur 25 ans @ Lina Alami www.comment-innover.fr

Aujourd’hui, le cross canal s’impose comme le nouveau Modèle Dominant du commerce, éradiquant progressivement celui de 1995.

2020 ?  L’omnicanal remplace le cross canal.

  • Le retail traditionnel (100% points de vente ; 0% digital) disparait.
  • Les Pures Players se sont très largement invités sur le terrain du commerce physique.

Alors, y-a-t-il urgence à innover lorsque l’on est un acteur historique du retail ?

C’est l’une des questions soulevées dans INNOVATION & RETAIL [UN MONDE A EXPLORER] : une étude en téléchargement libre. Présentée sous forme de bloc-notes à feuilleter, elle répond à de nombreuses interrogations sur l’urgence d’innover, sur les enjeux et la prospective dans le commerce de détail. Elle dévoile également les contraintes spécifiques des retailers face à l’innovation, les freins à lever et les atouts à activer. Enfin, elle  propose des méthodes et outils adaptés aux retailers historiques pour innover plus et mieux.

Lina Alami – www.comment-innover.fr


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